Méditer.

La méditation, pas évident d’en donner une définition. Je dirais qu’il s’agit d’un chemin vers la pleine présence, dans le présent, et qui s’apprend. Ou plutôt se réapprend. Un art de vivre la Vie qui peut s’exercer à tout instant.

Chaque instant de la Vie peut être une occasion de méditer et il existe, dès lors, de nombreux « types » de méditation : rester assis en silence en contemplant son silence intérieur ; contempler une fleur, un oiseau ou la flamme d’une bougie ; manger en savourant l’intensité de tous les aspects de l’aliment que nous avons en bouche ; nous balader en nature en écoutant pleinement le chant des oiseaux et en observant les arbres ; être particulièrement présent(e) au sourire d’un enfant, à ses yeux qui brillent ; ressentir le soleil sur notre peau ; être dans la pleine présence à la respiration ; etc.

Danser, chanter, marcher en forêt, faire du tai chi, du yoga, etc. en pleine présence.

Réciter des mantras ou écouter des chants de haute fréquence vibratoire, tout en ressentant les vibrations de ces sons dans notre être.

Ressentir ou visualiser une pure lumière descendant sur nous, dans notre coeur et rayonnant depuis celui-ci dans tout notre être et autour.

Chaque instant est une possibilité de méditer, de vivre en pleine présence. Finalement, la méditation est aussi le chemin, pour entrer dans une conscience plus « consciente », plus « présente » au présent, de plus en plus alignée, avec plus d’Amour et tout ce qui en découle.

Mais surtout, gardons l’humilité et l’ouverture qu’il existe de nombreux “types” de « méditations » et de nombreuses « raisons » de méditer. Des gens à travers le monde méditent depuis des millénaires. Alors qu’en Occident cette pratique a été développée surtout avec la Pleine Conscience (mais pas que), il existe une grande sagesse plus large que ce qui a fait l’objet de livres et articles scientifiques sur ce sujet. Bien-sûr, en tant qu’universitaire et passionnée de neurosciences, je m’inspire de ces livres et articles et je m’éduque scientifiquement. J’aime savoir les effets de la méditation sur les ondes cérébrales, sur les télomères, sur l’expression des gènes, etc. Et en même temps, j’expérimente ce qui est enseigné par les maîtres, et en particulier par mon maître spirituel. Je mets cela en pratique dans ma vie et je le sens dans mon corps et dans mon être. Ce ressenti si tangible qui ne me trompe pas, celui de tout le corps et de tout l’être. Ce ressenti intérieur d’une profondeur infinie, puissante et subtile à la fois. Ce ressenti de “plus grand” aussi, de lien, de connexion entre conscience personnelle et universelle.

Finalement, je me rends compte que la science et la spiritualité ne sont que deux faces d’une même réalité que l’Homme a tenté d’expliquer, et a fini par diviser (humain et divin – corps et esprit – scientifique et spirituel). Mais il me paraît maintenant temps de repasser dans l’unité de ce que nous sommes, un être à la fois humain et spirituel, pouvant avoir un esprit scientifique et expérimenter sa spiritualité dans son corps, unifier la matière et la conscience pure. La présence pleine à soi, à sa profondeur ; et la présence à l’Autre, dans le Service pur. L’unité plutôt que la séparation. L’espace d’Amour. Et j’insiste dans l’écriture au « je » car jamais je n’imposerai ce chemin comme le seul et unique chemin. Il me paraît essentiel de garder l’humilité de voir que le chemin que je choisis est le chemin que je choisis, avec ma sensibilité et mon discernement.

Avec Amour,
 
Gwendaëlle

Vous souhaiteriez que nous parcourions un bout de chemin ensemble ? Retrouvez les informations de mes cycles de méditation « Je Suis » ici ou prenez contact avec moi et je vous renseignerai avec plaisir! Prochain cycle en janvier – février 2021 à Namur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.